Le « duplicate content » ennemi du référencement naturel

Le contenu dupliqué est l’un des problèmes qui affectent le plus la position de votre site dans les moteurs de recherche. Par conséquent, il est important d’être prudent lors de la création du contenu, car souvent, la duplicité se produit en raison d’un manque de connaissances techniques sur le sujet.

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Le duplicate content ou répété est un contenu qui est copié et collé, totalement ou partiellement, d’un site à un autre. Dans de nombreux cas, il suffit qu’il y ait quelques lignes similaires pour que Google comprenne que le contenu de la page a été copié d’une autre.

Ce problème peut se produire à la fois sur le même site Web et dans différents domaines. Mais la duplicité n’est pas appliquée dans les cas où vous copiez une histoire et la collez sur votre site Web, avec les références appropriées. Dans ce cas, Google comprend que cette pratique était une exception.

Quels sont les inconvénients d’avoir du contenu en double sur le site ?

Les sites avec du contenu dupliqué sont sanctionnés par Google et perdent ainsi certaines positions dans le référencement naturel. Lorsque le problème survient sur des pages du même domaine, ils seront en concurrence les uns avec les autres et tous deux perdront leur place dans le classement, même s’ils disposent d’informations pertinentes.

De plus, lorsqu’il y a du contenu dupliqué, les moteurs de recherche peuvent être confus et ne pas savoir quelle version afficher. Donc, si vous avez distribué des textes sur d’autres canaux, il est important de vérifier s’ils ont cité la source. C’est parce que Google décide quel site afficher. Ainsi, il se peut que ce ne soit pas le vôtre, même si vous avez produit le contenu original et l’avez publié sur d’autres blogs.

Lorsque la duplication est effectuée de manière malveillante et que Google identifie plus que du contenu original répété, la sanction est plus sévère. Ici, les moteurs de recherche peuvent supprimer votre site des index de résultats, générant des pertes pour votre entreprise.

L'analyse du plagiat est-elle indispensable ?

Habituellement, la première étape consiste à essayer de résoudre la situation poliment en contactant le propriétaire du site Web. Pour les cas les plus compliqués, Google dispose d’un formulaire pour signaler le contenu copié.

La duplication existe pour de nombreuses raisons et toutes ne sont pas nuisibles et n’auront pas de conséquence immédiate de punition. Il est nécessaire de faire une analyse du contenu dupliqué qui existe sur votre site, évaluez comment cela influencera les performances de la page pour connaître le meilleur type de décision à prendre.

Plan du site