Pour quelles (bonnes) raisons passer ses sites en https ?

Les sites en https, ou HyperText Transfer Protocol Secured, désignent un protocole de communication chiffrée et sécurisée conçu pour permettre au navigateur web d’avoir accès aux données cryptées domiciliées sur un serveur. C’est également une variante du http comportant un élément de chiffrement tel que le SSL ou TLS très pratique dans le cadre de différentes transactions financières en ligne.

Différence entre sites en https et sites en http

En premier lieu, http et https sont les principaux protocoles utilisés pour diffuser des informations sur Internet. En second lieu, le http, également désigné protocole de transfert hypertexte, présente des database non chiffrées. Celui-ci utilise des protocoles simples, un système sans état et affiche des données à la demande sans avoir à se soucier de leur sécurité. 

En revanche, les définition et intérêt du HTTPS sur lets-clic.com reposent sur une connexion chiffrée et sécurisée. Cela consiste en une extension du modèle http pour mieux protéger votre carte bancaire, votre mot de passe, votre nom d’utilisateur, votre RIB, etc.

Les démarches à suivre pour mettre en place les sites en https

Tout d’abord, il faut générer un certificat SSL valable pendant la durée d’abonnement proposée par l’hébergeur. Ensuite, vous devez activer le https depuis vos serveurs avec votre certificat pour le rendre effectif. Par la suite, vous devez assurer que les chemins internes entre vos pages sont sous formats relatifs et non absolus pour mieux fonctionner. Puis, il est vivement recommandé de gérer et vérifier le contenu mixte (images, plugins, scripts). De plus, il faut rediriger le http vers le https pour prévoir contre les risques de perte de votre trafic. Cela impactera négativement votre travail SEA et SEO et nuire à l’optimisation du référencement, si jamais.

Aussi, il faut ajouter une URL canonique en https pour faciliter la migration et la prise d’effet chez Google. En outre, veuillez inspecter la validité de la configuration SSL. Autrement dit, il s’agit ici de vérifier si le certificat SSL est installé à travers des outils en ligne. Par ailleurs, il faut enregistrer votre nouveau lien https auprès de Google Webmaster. Enfin, veuillez changer les adresses URL en https defnition sur les campagnes marketing et sur les réseaux sociaux…  

Pour quelles (bonnes) raisons passer ses sites en https ?

Le site en https définition garantit l’intégrité des sites propriétaires, via un certificat SSSL, contre les éventuelles intrusions malveillantes. Ensuite, celui-ci constitue un gage de confidentialité, d’identité et de sécurité de vos utilisateurs.

Puis, il présente un impact incontournable dans le cadre du référencement internet. Cela facilite la suppression des anciennes pages en http, la modification de vos adresses sur des cartes de visite, la mise à jour de l’ensemble des liens internes, la redirection permanente vers https… Aussi, vous pouvez obtenir des certificats SSL automatisés-gratuits-ouverts depuis l’autorité de certification financée par Facebook, Google, Mozilla pour passer gratuitement vers les sites en https.

Plan du site