Comment suivre ses statistiques de visites sur WordPress ?

Publié le : 08 juin 20233 mins de lecture

Le site web est un outil marketing très puissant. En plus, il offre une base de communication pratique et accessible. Toutefois, les sites web ne donnent pas tous cet avantage. Il y a ceux qui arrivent à toucher les internautes et il y a les autres sites. La réussite d’un site web sur WordPress est donc déterminée par l’activité des utilisateurs. Une vue d’ensemble des visiteurs est donc primordiale afin d’atteindre l’excellence.

Pourquoi suivre les statistiques des visiteurs sur WordPress ?

Que vous soyez une petite, une moyenne ou une grande entreprise, le marché est aujourd’hui de plus en plus compétitif. En effet, la mondialisation et la vulgarisation d’internet ont fait ressurgir plusieurs concurrents potentiels. C’est pour cette raison que vous devez améliorer tout le temps vos outils marketing et votre communication. Il est naturel de constater qu’une actualisation de site Web sur WordPress doive se faire vers une direction précise. Cette dernière se connaît en consultant les statistiques de visites sur WordPress. En effet, ces statistiques donnent des renseignements sur le comportement de vos visiteurs sur le site. Vous saurez aussi les mots clés qu’ils ont tapés ainsi que la rentabilité du site. Vous avez la possibilité d’améliorer le site en fonction de ces données.

L’emploi de Google Analytics pour le suivi des visiteurs sur le site web

L’outil le plus utilisé pour connaître les statistiques de visites sur WordPress est Google Analytics. Il suffit d’avoir un compte Google pour en bénéficier. Pour l’installation, la création d’un compte Google Analytics est facile et gratuit. Ensuite, vous devez synchroniser votre compte Google Analytics avec votre compte WordPress. Pour ce faire, vous devez créer le compte en indiquant le nom du site et son adresse. Vous obtiendrez après un code pour la synchronisation. Ajoutez et activez ensuite l’extension dans la section administration de votre site. Enfin, intégrez le code au bouton « Get Access Code » puis enregistrez. Après ces petites manipulations, vous pouvez facilement suivre vos statistiques.

D’autres plugins et script permettant de surveiller l’activité des visiteurs

Comme vous vous en doutez, il existe plusieurs manières de suivre les statistiques de visites sur WordPress. Le moyen le plus puissant est d’installer le script PHP nommé PIWIK. L’installation d’un plugin comme WP-Piwik s’avère être nécessaire pour la récolte des informations recueillies par le script. Un autre plugin connu sous le nom de WP Security Audit Log est aussi complet, facile et précis. L’atout de ce plugin est son extension vous offrant la possibilité de recueillir les data sous plusieurs formes: par email, csv, etc. Le souci c’est que cette dernière extension est payante.

Plan du site